22.10 Développement du télencéphale (1ère vésicule)


Evolution au cours de la période embryonnaire (8 premières semaines)


Au cours de la période embryonnaire le télencéphale donne naissance à deux évaginations latérales, les futurs hémisphères cérébraux. La voûte de chaque hémisphère formera le pallium ou cortex, alors que le plancher formera les corps striés. Entre ces deux structures se développent les ventricules latéraux.


Fig. 90 - Section transversale du cerveau antérieur au stade 20 (env. 48 jours)  Légende

1

2
3
4
5
6
7
8
9
10
zone future d'inflexion et de recouvrement du diencéphale par le
télencéphale
3e ventricule
hypothalamus
thalamus
éminence ganglionnaire médiane
éminence ganglionnaire latérale
plexus choroïde dans le foramen interventriculaire et le ventricule latéral
pallium (cortex)
ventricule latéral
cortex de l'hippocampe (archicortex)

Fig. 90
Sur cette coupe transversale du télencéphale passant au niveau du foramen interventriculaire (selon A), on voit l'ébauche des deux vésicules télencéphaliques (futurs hémisphères cérébraux) ainsi que le plexus choroïde dans les ventricules latéraux et dans le toit du 3e ventricule. Le plancher du télencéphale est formé par les éminences ganglionnaires en croissance, le pallium (cortex) est encore mince à ce stade. La flèche verte indique la zone d'inflexion et de transition entre le di- et le télencéphale.



Les hémisphères cérébraux sont visibles dès le stade 14 (env. 33 jours) 14sous la forme de deux évaginations latérales du télencéphale. Les neuroblastes de la zone ventriculaire vont migrer en deux régions pour former au niveau de la voûte du télencéphale, le pallium (futur cortex cérébral) et au niveau du plancher, l'éminence ganglionnaire latérale, futurs corps striés. Si à ce stade le pallium s'épaissit peu, le plancher va s'accroître en revanche considérablement, de ce fait les cavités ventriculaires vont rétrécir et s'individualiser pour communiquer avec le 3e ventricule par les foramens interventriculaires. C'est dans la partie inférieure de la scissure interhémisphérique que se forment les commissures interhémisphériques, dont la plus importante est le corps calleux (voir ci-dessous commissures du télencéphale).


Fig. 91 - Section transversale du cerveau antérieur au stade 23 (env. 56 jours)  Légende

1

2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
zone d'inflexion et de recouvrement du diencéphale par le
télencéphale
3e ventricule
hypothalamus
thalamus
éminence ganglionnaire médiane
éminence ganglionnaire latérale
plexus choroïde dans le foramen interventriculaire et le ventricule latéral
pallium (cortex)
ventricule latéral
cortex de l'hippocampe (archicortex)
insula
corps amygdaloïde

Fig. 91
Coupe transversale du télencéphale passant au niveau du foramen interventriculaire (selon A), un peu plus tardive. Les hémisphères recouvrent partiellement le diencéphale (zone de recouvrement pointillée). Les éminences ganglionnaires se sont latéralisées et épaississent la future zone de jonction avec le diencéphale. Remarquez l'ébauche de l'insula.



Les deux hémisphères vont finir par se rejoindre mais restent séparés dorsalement par la scissure interhémisphérique (faux du cerveau). La zone de raccordement de chaque voûte hémisphérique au toit du diencéphale reste mince et épithéliale, formant un sillon longitudinal dans le ventricule, la fissure choroïde, donnant naissance au plexus choroïde du ventricule latéral stade 19-23 (env. 7e à 9e semaine). Le néopallium commence à s'accroître considérablement refoulant les paléopallium (bulbes et aux tubercules olfactifs) du côté ventral et l'archipallium (hippocampe) du côté dorsal.
En même temps le plancher s'épaissit en raison de l'activité mitotique intense de la zone ventriculaire.


Fig. 92 - Section transversale du cerveau antérieur au stade 23 (env. 56 jours)  Légende

1
2
3
4a
4b
5
6
7a
7b
8
9
zone future de recouvrement du diencéphale par le télencéphale
3e ventricule
hypothalamus
épithalamus
thalamus
éminence ganglionnaire médiane
éminence ganglionnaire latérale
plexus choroïde dans le ventricule latéral
plexus choroïde dans le 3ème ventricule
pallium (cortex)
ventricule latéral

Fig. 92
Sur cette coupe passant en arrière du foramen interventriculaire (selon B), les hémisphères cérébraux ne sont pas soudés latéralement au diencéphale. Observer la future zone de recouvrement en pointillé et comparer avec les stades ultérieurs des coupes selon B. Remarquer que l'épithalamus a régressé mais qu'il est encore visible à ce stade.



Page précédente | Page suivante