22.10 Développement du télencéphale (1ère vésicule)


Les bulbes et les tractus olfactifs

Quiz

Quiz 29


Les bulbes et les tractus olfactifs proviennent du télencéphale rostral. C'est le mésoderme local et la face ventrale du prosencéphale (futur télencéphale) qui induisent l'ectoderme sous-jacent à proliférer et à se différencier en placodes nasales dès la 4e semaine stade 11. Certaines cellules de ces placodes vont se différencier en cellules neurosensorielles primaires du futur épithélium olfactif. Cet épithélium se détache de la placode nasale par invagination dans la profondeur du mésenchyme céphalique qui prolifère pour former le renflement nasal latéral et médian. Ainsi se forment les cupules 15, puis vésicules olfactives 16.

Vers la fin de la 5e semaine 16, les axones des cellules sensorielles primaires prolifèrent et entrent en contact avec les neurones de la partie antérieure du télencéphale.
Noter que les mécanismes d'induction sont réciproques puisque l'arrivée des cellules neurosensorielles primaires induit à son tour le développement du bulbe olfactif.

Vidéo

Développement de la face, vue frontale (1,1 Mb); vue de profil (1.2 Mb)


Au stade 22 le bulbe olfactif s'individualise à la pointe de chaque hémisphère, pour s'allonger au cours de la période foetale et reposer sur la lame criblée qui résulte de l'ossification subséquente de l'ethmoïde. C'est dans le bulbe olfactif que se différencient les cellules neurosensorielles secondaires qui font synapse avec les axones des cellules neurosensorielles primaires. Les cellules olfactives secondaires vont emprunter les tractus olfactifs pour faire synapse avec les aires corticales olfactives du paléocortex enthorinal et de l'archicortex de la circonvolution sous calleuse. Les perceptions conscientes de l'odeur atteignent probablement le néocortex par l'intermédiaire de projections passant par le thalamus (noyau médiodorsal).
Fig. 102 - Plan de situation des voies olfactives vers 9 semaines  Légende

Fig. 102
Plan de situation schématique des voies olfactives au début de la période foetale


Fig. 103 - Formation des voies olfactives vers 5 semaines Fig. 104 - Formation des voies olfactives vers 7 semaines  Légende

1
2
3

4
zone matrice
paroi du prosencéphale
cellules neurosensorielles
primaires en voie de différenciation
épithélium olfactif


5a ébauche du bulbe olfactif

Fig. 103
La vésicule olfactive est délimitée en bas de l'image par l'épithélium olfactif invaginé (jaune), dans l'épaisseur duquel se différencient les cellules neurosensorielles primaires qui progressent en direction du prosencéphale.
Fig. 104
L'arrivée des cellules neurosensorielles primaires au niveau du prosencéphale induit le développement du bulbe olfactif qui s'invagine.


Fig. 105 - Formation des voies olfactives
vers 10 semaines
Fig. 106 - Formation des voies olfactives vers 12 semaines  Légende

3

4
5b

6
axones cellules neurosensorielles
primaires
épithélium olfactif
bulbe olfactif en développement et
position horizontale
cellules neurosensorielles primaires ou olfactives (corps cellulaire)



7
8
cellule neurosensorielle secondaire
lame criblée de l'ethmoïde

Fig. 105
Le bulbe olfactif s'allonge et l'extension intrabulbaire de la cavité du ventricule latéral va rétrécir pour finalement s'oblitérer totalement. C'est dans le bulbe olfactif que vont se différencier les cellules neurosensorielles secondaires.
Fig. 106
Observer le bulbe olfactif qui repose à l'horizontale sur la lame criblée de l'ethmoïde. Les cellules neurosensorielles secondaires font à ce stade synapse avec les axones des cellules neurosensorielles primaires.



Vue synoptique du développement du télencéphale


Dès la 5e semaine (stade 15) développement considérable des vésicules télencéphaliques (future hémisphères cérébraux).
  • Développement du cortex cérébral ou pallium par migration des neuroblastes de la zone du manteau vers la couche marginale.
  • Accumulation de neuroblastes dans la zone du manteau du subpallium entraînant la formation des éminence ganglionnaires.

Croissance plus rapide des vésicules télencéphaliques dès la fin de la période embryonnaire avec pour conséquence la rotation à concavité antéro-interne des vésicules télencéphaliques

  • Apparition d'un lobe temporal et du sillon latéral
  • Enfouissement de l'insula dont la croissance est retardée
  • Les structures paraventriculaires suivent le mouvement d'enroulement (ventricules, noyau caudé, plexus choroïde, fornix.)
  • Le télencéphale recouvre le tronc cérébral

Evolution des éminences ganglionnaires latérales

  • Evolution du corps strié latéral en néostriatum formant le noyau caudé et le putamen.
  • Le corps strié médian, dérivé du diencéphale, formera le paléostriatum ou pallidum qui va fusionner avec le putamen pour former le noyau lenticulaire.
  • Enfin, le corps amygdaloïde ou archistriatum se différencie en dessous du noyau lenticulaire, son origine serait à la fois di- et télencéphalique.

Développement des commissures et des voies de projection

  • Les commissures télencéphaliques au niveau de la lame terminale (corps calleux, commissure antérieure, commissure hippoccampale)
  • Les fibres commissurales du diencephale empruntent la commissure habénulaire et la commissure postérieure.



Début du chapitre | Page précédente | Chapitre suivant