22.10 Développement du télencéphale (1ère vésicule)


Le ventricule latéral et les noyaux gris centraux


Rappelons que le système ventriculaire est une expansion du canal central du tube neural. Le développement massif des hémisphères cérébraux va considérablement modifier la structure des ventricules latéraux. En effet, lorsque les deux vésicules télencéphaliques commencent leur rotation à concavité antéro-interne, elles entraînent avec elles la cavité épendymaire du ventricule latéral. Fig. 98 - Evolution des corps striés
et des ventricules latéraux
 Légende

Fig. 98
Coupe schématique médiane au niveau de l'hémisphère droit montrant l'évolution des ventricules latéraux et des corps striés.

Noter la courbure de 180° de certaines structures, expliquant le fait que l'on retrouve notamment le noyau caudé et le ventricule latéral deux fois sur une coupe frontale.


Fig. 99 - Evolution des corps striés
et des ventricules latéraux
Fig. 100 - Evolution des corps striés
et des ventricules latéraux

1
2
3

4
5
corps striés
ventricule latéral
ventricule latéral corne antérieure
(frontale)
fissure choroïde
ventricule latéral corne inférieure
(temporale)


6

7
8
9
ventricule latéral corne postérieure
(occipitale)
noyau lenticulaire
noyau caudé tête
noyau caudé (corps et queue)




La cavité ventriculaire va suivre l'évolution du pallium et envoyer un prolongement dans le lobe frontal (corne antérieure du VL), puis dans le lobe temporal (corne inférieure du VL), et enfin dans le lobe occipital (corne postérieure du VL). Dans le zones adjacentes au ventricule, le noyau caudé qui fait saille dans la cavité du ventricule latéral est également entraîné dans ce mouvement de rotation. Sa forme en « fer à cheval » explique sa double section sur les coupes frontales du cerveau.
Le putamen plus médian, participe peu à cette rotation et sera progressivement entouré par le noyau caudé.
Le pallidum plus central est épargné revanche par cette rotation.


Les plexus choroïdes (en vert) ne se développent que dans la partie interne (corps) des ventricules latéraux, les cornes antérieure, postérieure et les extrémités des cornes inférieures en sont dépourvus. Fig. 101 - Plexus choroïde  Légende

1
2
3

4
5

6

7
foramen interventriculaire
ventricule latéral
ventricule latéral corne antérieure
(frontale)
3e ventricule
ventricule latéral corne inférieure
(temporale)
aqueduc mésencéphalique
(Sylvius)
ventricule latéral corne postérieure
(occipitale)

Fig. 101
Observer les plexus choroïdes (en vert) dans le corps du ventricule latéral, la partie proximale de la corne inférieure et dans le toit du 4e ventricule. Remarquer l'absence de plexus dans les cornes occipitales et frontales.



Page précédente | Page suivante