Le corps calleux (néocortex) constitue la commissure interhémisphérique principale. Il relie les deux néocortex. Les fibres nerveuses qui relient les lobes frontaux forment le forceps minor, celles liant les lobes pariétaux et occipitaux forment le forceps major. Les aires cérébrales non reliées par les fibres calleuses sont dites aires primaires, par opposition aux régions reliées par ce dernier et qui forment les aires associatives. Le corps calleux se situe au fond de la scissure interhémisphérique, à la partie supérieure de la lame terminale. Il se développe aux cours du 3e mois est n'est achevé complètement qu'au cours du 6e mois. Situé initialement au-dessus du fornix, il s'étend vers l'avant où il forme le bec et le genou, se recourbe en arrière au-dessus du toit du diencéphale pour former le corps et le splénium. Entre le corps calleux et le fornix la lame commissurale est étirée et forme une lame transparente, le septum lucidum. Ce dernier se situe dans la paroi médiane des ventricules latéraux à la fin de la croissance du corps calleux.
En arrière du splénium du corps calleux, entre ce dernier et le toit du 3e ventricule, se trouve une invagination en doigt de gant de la pie-mère, la fissure transverse (fente de Bichat). Cette structure est importante puisqu'elle abrite la grande veine cérébrale qui draine le sang provenant des veines thalamo-striées et des plexus choroïdes.
Les commissures diencéphaliques relient les noyaux gris centraux ou leurs formations dérivées. Les principales sont la commissure habénulaire et le chiasma optique.
|
|
Pour en savoir plus
|
Les aires corticales:
dans le cortex, on distingue des zones primaires, secondaires et associatives de traitement de l'information.
Pour exemple, l'aire sensorielle primaire procède à l'analyse des informations brutes provenant des récepteurs sensoriels de l'organisme.
Dans les aires sensorielles
secondaires, l'information subit un traitement et une analyse plus complexe.
Les zones associatives enfin, assemblent et intègrent les informations provenant de diverses zones cérébrales.
|
|
|