22.7 Tronc cérébral:
Développement du rhombencéphale
(myélencéphale - 5e vésicule et métencéphale - 4e vésicule)



Développement du métencéphale
(4 ème vésicule - pont, cervelet)


Le métencéphale se développe à la faveur de la partie antérieure du rhombencéphale de la courbure pontique à l'isthme rhombencéphalique. Il est à l'origine de deux formations:

  • la partie ventrale ou plancher qui donnera la protubérance annulaire (ou pont) est une voie de passage de fibres nerveuses entre la moelle épinière et les cortex cérébral et cérébelleux.
  • la partie dorsale ou toit qui donnera le cervelet, centre de coordination de mouvements et de l'équilibration.

Illustration

Tableau synoptique



Développement du pont (plancher)


Le pont prolonge rostralement le myélencéphale auquel il s'apparente structurellement. Si les parois latérales se rapprochent à ce niveau, les caractères morphologiques des lames alaire et fondamentale ne changent pas foncièrement et donnent naissance aux noyaux des nerfs crâniens V à VIII.

Les lames fondamentales comportent toujours trois colonnes de noyaux moteurs: la colonne efférente somatique générale (ESG), la colonne efférente viscérale spéciale (EVS), la colonne efférente viscérale générale (EVG). En outre, la couche marginale des lames fondamentales s'épaissit considérablement pour livrer le passage aux fibres reliant la moelle aux cortex cérébral et cérébelleux (voir ci-dessous).

Les lames alaires sont à l'origine de la colonne afférente viscérale générale (AVG), de la colonne afférente viscérale spéciale (AVS) de la colonne afférente somatique générale (ASG) et enfin de la colonne afférente somatique spéciale (ASS). En outre, à partir de la lame alaire des cellules migrent pour former la partie ventrale épaissie spécifique du pont. Ces cellules forment des noyaux appelés les noyaux pontiques ou protubérantiels, qui envoient des fibres toujours croisées au cervelet en développement. Ce sont ces fibres ponto-cérébelleuses qui formeront sur les faces latérales du plancher, les pédoncules cérébelleux moyens. Bien plus, les noyaux pontiques vont constituer de véritables relais intégrateurs sur la voie qui relie le cortex cérébral au cortex cérébelleux et à la moelle.


Fig. 57 - Vue latérale du SNC au stade de 5 vésicules cérébrales vers 38 jours Fig. 58 - Section transverse du métencéphale à 6 semaines  Légende


1
2
3
4
4e ventricule
plaque du toit
lame alaire
lame fondamentale

Fig. 57, Fig. 58
A ce stade, les parois latérales sont moins évasées que dans le myélencéphale, mais la topographie reste très semblable. Noter la migration de neuroblastes issus de la lame alaire en direction dorsale formant ultérieurement les lèvres rhombiques (jaune).


Fig. 59 - Vue latérale du SNC au stade de 5 vésicules cérébrales vers 44 jours Fig. 60 - Section transverse du métencéphale à 7 semaines  Légende


1
2
3
4

5
6
4e ventricule
plaque du toit
lèvre rhombique
lame alaire avec extension dorsale
et ventrale (flèches)
lame fondamentale
noyaux pontiques

Fig. 59, Fig. 60
Les parties dorso-
latérales des lames alaires ont formé à ce stade les lèvres rhombiques, qui recouvrent peu à peu le toit du 4e ventricule. Les parties ventrales des lames alaires donnent naissance aux noyaux pontiques. La couche marginale s'est considérablement épaissie.


Fig. 61 - Vue latérale du SNC au stade de 5 vésicules cérébrales vers 8 semaines Fig. 62 - Section transverse du métencéphale à 8 semaines  Légende


1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
4e ventricule
lèvre rhombique
plaque du toit
noyau pontique
ASS
ASG
AVS
AVG
EVG
EVS
ESG

Fig. 61, Fig. 62
Les lèvres rhombiques se sont développées recouvrant le toit et se projetant dans la lumière du 4e ventricule. Elles ne feront saillie au-dessus du point d'insertion de la plaque du toit que vers 12 semaines. La portion ventrale de la lame alaire contient 4 groupes de noyaux sensitifs, alors que la lame fondamentale comporte 3 groupes de noyaux moteurs. La couche marginale s'est encore épaissie.



Rappel


  • ASS: colonne afférente somatique spéciale
  • ASG: colonne afférente somatique générale


  • AVS: colonne afférente viscérale spéciale
  • AVG: colonne afférente viscérale générale


  • EVG: colonne efférente viscérale générale
  • EVS: colonne efférente viscérale spéciale


  • ESG: colonne efférente somatique générale


Page précédente | Page suivante