Lors de la division cellulaire, la position du noyau évolue en fonction du cycle mitotique.
Le noyau d'abord juxtaépendymaire, monte vers la périphérie (G1). La cellule fait alors sa synthèse d'ADN au contact de la membrane limitante externe (phase S de l'interphase). Le noyau redescend alors vers la zone juxtaépendymaire (G2) où il se divise (M) au contact de la membrane limitante interne, en même temps que la cellule neuroépithéliale s'arrondit et rétracte ses projections de la membrane limitante externe.
Après la division cellulaire les cellules filles s'allongent à nouveau (G1), le cytoplasme cellulaire relie la membrane limitante interne du côté de la cavité épendymaire, à la membrane limitante externe à la périphérie du tube neural. Finalement chaque cellule se tend à nouveau entre les deux membranes limitantes, formant ainsi une matrice épithéliale de plus en plus dense.
Suite à la fusion des replis de la gouttière neurale, formant dès lors le tube neural, les cellules neuroépithéliales poursuivent leurs divisions. La paroi du tube neural forme maintenant un épithélium pluristratifié qui va perdre progressivement son caractère épithélial (voir ci-dessous).
|
|
Fig. 20 - Division cellulaire (vue schématique rapportée à une cellule) |
|
Légende |