22.4 Vue d'ensemble de l'histogénèse et de la myélinisation du tube neural


Différenciation des neuroblastes


Les neuroblastes naissent de la division d'une cellule souche neuroépithéliale. Ces cellules sont probablement déterminées suite à une mitose ultime (mitose critique). Cette mitose produit une cellule fille qui maintient la capacité de se diviser et un neuroblaste post-mitotique, ayant perdu définitivement sa capacité de division ainsi que ses attaches.

En effet, le neuroblaste (voir pour en savoir plus) s'arrondit, son noyau s'accroît et il va migrer en périphérie où il forme une nouvelle couche, la couche du manteau
21, future substance grise du SNC. C'est la glie radiaire qui constitue le fil conducteur de la migration neuronale.
Finalement le neuroblaste va développer de nouveaux prolongements (axone et dendrites), qui vont s'étendre vers la périphérie où ils forment une troisième couche, la couche marginale. Cette dernière, future substance blanche du SNC, ne contient pas de corps cellulaires. Au cours du développement, la restructuration de ces trois couches sera relativement peu complexe au niveau de la moelle, alors qu'elle se complique considérablement au niveau du cerveau et du cervelet comme nous le verrons dans le chapitre traitant de l'architecture tissulaire de l'encéphale.

Pour en savoir plus

La transformation du neuroblaste en neurone


Pour en savoir plus

Histologie d'un neurone


Fig. 22 - Tableau des principales structures dérivées de la zone du manteau  Légende

7a
7b
7c
7d
8a
8b
8c
8d
neuroblaste apolaire
neuroblaste bipolaire
neuroblaste unipolaire
neurone mature
glioblaste
astrocyte protoplasmique
astrocyte fibrillaire
oligodendrocyte
9a
9b

A
B

C
D
cellule mésenchymateuse
cellule microgliale

crête neurale
tube neural
(zone du manteau + marginale)
mésenchyme
tube neural (zone ventriculaire)

Fig. 22
De la zone du manteau du tube neural proviennent les neuroblastes du système nerveux central ainsi que les cellules gliales du système nerveux central. Les cellules microglialies proviennent du mésenchyme et colonisent le système nerveux central de manière subséquente.




Page précédente | Page suivante