21.6 Pathologie



Hernie inguinale / Hydrocèle / Kystes


Durant la première année après la naissance la partie supérieure du processus vaginal s'oblitère, ne laissant subsister que le ligament péritonéo-vaginal. Seul un petit sac persiste sur la face antérieure du testicule, il s'agit en fait d'une double enveloppe séreuse appelée la tunique vaginale ou vaginale.

Si le ligament péritonéo-vaginal ne s'oblitère pas, le processus vaginal persiste et une anse intestinale peut s'y glisser, constituant une hernie inguinale congénitale. Cette hernie peut être plus ou moins marquée en fonction du degré de déhiscence entre le péritoine viscéral et le péritoine pariétal (processus vaginale).

Quiz

Quiz 30


Fig. 71 - Hernie inguinale incomplète Fig. 72 - Hernie inguinale complète




Il arrive que seule une petite ouverture du processus vaginal persiste, ne laissant pas la place à une anse intestinale, en revanche le liquide péritonéal s'épanche et peut former soit un kyste du cordon spermatique si la masse liquidienne est circonscrite au-dessus du testicule, soit un épanchement liquidien entre les deux feuillets de la séreuse vaginale constituant alors une hydrocoele du testicule.


Fig. 73 - Kyste du cordon Fig. 74 - Hydrocoele




Torsion du testicule


La torsion du cordon spermatique appelée abusivement «torsion du testicule» est liée à une anomalie congénitale de fixation du pôle inférieur du testicule à la face profonde du scrotum, qui permet à celui-ci de tourner autour de l'axe du cordon spermatique (canal déférent, artères et veines spermatiques).
L'artère spermatique se trouve comprimée par cette torsion et le testicule est alors dans un état d'ischémie (arrêt de l'irrigation sanguine). Il s'agit d'une urgence urologique. Le traitement est uniquement chirurgical, et la détorsion doit être faite dans les 6 premières heures pour éviter des lésions irréversibles du testicule.
Cette complication grave peut survenir dès la petite enfance jusqu'à l'adolescence. Elle est rare chez l'adulte.



Page précédente | Page suivante