21.6 Pathologie



Agénésie du pénis / clitoris


C'est une anomalie très rare liée à l'absence du développement du tubercule génital, suite à des interactions ectoderme-mésenchyme anormales au cours de la 7e semaine du développement.



Pénis et clitoris bifide / micropénis


Ces anomalies sont rarissimes, elles existent dans les deux sexes et sont généralement associées à une extrophie vésicale ou à des anomalies du tractus urinaire. D'un point de vue embryologique deux tubercules génitaux se développent.



Cryptorchidie / ectopie testiculaire


Terme d'étymologie grecque (kruptos: caché, orkhis: testicule)
La cryptorchidie touche environ 30% des nouveaux nés prématurés et 4 % des nouveau-nés à terme. Il ne faut pas confondre la cryptorchidie avec l'ectopie testiculaire où le testicule est dans une position anormale conséquence d'une migration aberrante. La cryptorchidie peut être unilatérale ou bilatérale dans 20-40% des cas.

L'étiologie de cette affection reste inconnue mais semble liée à une production insuffisante d'androgènes (due éventuellement à une altération au niveau de l'axe hypothalamo-hypophysaire). Les testicules restent dans la cavité abdominale, ou n'importe où sur leur trajet de migration normale, le plus souvent dans le canal inguinal (60 % des cas). Si les testicules cryptorchides sont en général normaux à la naissance, des altérations histologiques apparaissent fréquemment au cours de la première année de vie (incidence du cancer testiculaire accru de 20-40%, risque de stérilité).

Le traitement de première intention est le recours à l'hormone gonadotrophine chorionique (HCG) avec un taux de réussite entre 20 et 50 %, ou en cas d'échec, le traitement chirurgical (orchidopexie) qui consiste à procéder à l'abaissement du testicule à l'intérieur des bourses.


Fig. 69 - Cryptorchidie Fig. 70 - Testicules ectopiques  Légende


Fig. 69
Schéma montrant les localisations les plus courantes des testicules cryptorchides. La localisation inguinale est la plus fréquente.

Fig. 70
Localisations possibles des testicules ectopiques.



Page précédente | Page suivante