20.5 Pathologie



Anomalies congénitales de l'uretère


Anomalies de trajet


Uretère rétrocave / rétroiliaque:
Dans cette pathologie l'uretère droit décrit un trajet anormal, qui passe en «S» en arrière de la veine cave au niveau L4 (uretère rétrocave). Cette anomalie serait liée à une anomalie congénitale du développement de la veine cave inférieure. De façon comparable, une altération du développement artériel ferait passer l'uretère en arrière de l'artère iliaque en L5 (uretère rétroiliaque).
Fig. 37 - Uretère rétrocave / rétroiliaque



Anomalies de calibre


Méga-uretère primitif obstructif
Il s'agit de la dilatation congénitale de l'uretère en amont de sa partie terminale obstructive. La cause peut être un obstacle anatomique (anomalies de fibres musculaires), ou purement fonctionnelle (histologie normale). L'uretère en amont de l'obstacle est dilaté, sinueux et sa paroi est épaissie. Le méga-uretère primitif obstructif doit être distingué du méga-uretère secondaire à un obstacle (valve de l'uretère) ou à un reflux vésico-urétéral.

Fig. 38 - Méga-uretère primitif obstructif

Macroscopie

Image macroscopique



Quiz

Quiz 18



Anomalies de nombre


Ce sont les anomalies les plus fréquentes des voies urinaires. Elles sont souvent asymptomatiques. Elles résultent de la division prématurée du bourgeon urétéral pour les divisions partielles et de l'existence d'un bourgeon surnuméraire en cas de duplication complète.


Duplications partielles (bifidités)
Il s'agit donc d'une division incomplète des deux uretères, pouvant se rejoindre à des niveaux variables (pyélique, lombaire, iliaque ou intramural), la portion terminale reste toutefois commune avec un orifice vésical unique et normal. Le niveau de la jonction en «Y» est souvent responsable d'un reflux urétéro-urétéral.

Fig. 39 - Duplications partielles


Duplications complètes

Il y a un dédoublement complet des uretères, avec un double bassinet . Les uretères s'abouchent dans la vessie selon la loi de Weigert et Meyer (l'uretère supérieur s'abouche plus bas que l'inférieur). Les système caliciel supérieur est simplifié, alors que l'inférieur et plus complet. Cette anomalie est souvent asymptomatique, lors de complication la pathologie des deux systèmes caliciels sera distincte.

Fig. 40 - Duplications complètes

Macroscopie

Image macroscopique



Page précédente | Page suivante